Tenue vestimentaire au travail : liberté individuelle ?

Accueil 9 Entreprises 9 Tenue vestimentaire au travail : liberté individuelle ?

Vous l’avez certainement remarqué : dans certaines entreprises, les salariés portent un uniforme de travail alors que dans d’autres non. Du coup, quelle est la meilleure tenue à adopter quand on est salarié et où se situe la liberté individuelle ?

Au travail, l’employé peut-il s’habiller comme il le souhaite ?

En principe, on peut s’habiller comme on le souhaite pour travailler. Toutefois, il est préférable d’opter pour une tenue qui reflète le professionnalisme du salarié. A titre d’exemple, le port de tongs et de bermuda n’est pas vraiment adapté quand on est en contact avec les clients. Un jean déchiré, même si c’est à la mode, n’est pas l’idéal non plus.

Les règles ne s’appliquent pas forcément à tout le monde même si tous travaillent dans le même établissement. Ceux qui travaillent dans des bureaux individuels sans contact avec la clientèle peuvent parfois se permettre une plus grande liberté.

Ainsi, les assistants administratifs et les conseillers clients devront toujours arborer une certaine élégance alors qu’un artisan (plombier, vitrier…) peut se présenter dans des tenues décontractées. D’autre part, il est inutile de porter une cravate lorsque l’on exerce en tant que mécanicien alors qu’il serait mal vu de travailler en tenue de sport quand on est avocat. Sauf que ce n’est pas toujours aussi simple.

Quelles sont les raisons du port d’une tenue de travail ?

Dans certaines circonstances, le dirigeant peut exiger le port d’une tenue de travail. C’est une décision soumise à conditions. Déjà, il est impératif que la nature de l’emploi exige le port de cette tenue et qu’elle soit en adéquation avec les objectifs de l’entreprise.

Il est donc compréhensible que des ouvriers du bâtiment par exemple portent des chaussures de sécurité adaptées, un casque et des gants.

Les professionnels de l’alimentation privilégieront le tablier et la coiffe pour des raisons strictement hygiéniques. Ceux qui assurent un service d’accueil en hôtellerie portent généralement des tenues plus classiques comme un pantalon ou une jupe ainsi qu’une chemise, celle-ci étant parfois brodée du logo de l’établissement.

En fait, la tenue de travail est exigible pour des questions d’hygiène et de sécurité. Elle peut aussi être demandée pour optimiser l’image de la société. Mais dans tous les cas, la pertinence par rapport au métier est impérative. Le port de la jupe + chemisier + talons ou pantalon + chemise + cravate/gilet s’adapte par exemple à ceux qui travaillent en salle (serveurs, hôtesses d’accueil, etc.). Néanmoins, on ne peut obliger les agents d’entretien à s’habiller de la sorte. C’est aussi une question de bon sens et de praticité.

Le port d’une tenue de travail optimise par ailleurs la visibilité et l’identification d’une entreprise. Un professionnel du gardiennage portant des vêtements à l’effigie de son établissement ne peut être pris pour un rôdeur. Le livreur de colis postaux ne peut être confondu avec le livreur d’un restaurant s’il porte une tenue permettant immédiatement son identification, et ainsi de suite.

Où se procurer des vêtements professionnels ?

Il est plus simple que ce soit l’employeur qui commande les tenues de travail de ses équipes. Cela assure l’uniformité des vêtements arborés sur le lieu de travail.

Les commandes peuvent être passées en magasin ou en ligne, sur ses sites spécialisés dans les vêtements de travail.

Il est conseillé de mener les recherches en fonction des métiers. Les vêtements pour les professionnels de la médecine et les tenues adaptées au secteur de la restauration ne sont pas les mêmes. De la même manière, les personnes en charge du ménage ont des besoins qui diffèrent largement de ceux qui travaillent dans le secteur du bricolage.

En vous adressant à une entreprise spécialisée dans la confection du célèbre « bleu de travail », vous avez la possibilité de multiplier les options. Le choix des coloris est très vaste, ce qui vous offre la perspective de distinguer vos équipes par rapport à celles de vos concurrents. Vous avez aussi la certitude que les textiles sont sélectionnés de sorte à ce que leur entretien soit simple.

Le rôle des espaces verts dans la valorisation des biens immobiliers professionnels en Provence

Les espaces verts sont devenus une priorité pour les entreprises et promoteurs immobiliers en Provence. Que ce soit dans le cadre de la création de nouveaux parcs et jardins ou de la mise en place de projets de préservation de l’environnement, l'impact sur la...

L’évolution de la transformation digitale en bancassurance et finance sur la dernière décennie

Depuis une décennie, le secteur bancaire et financier a connu une transformation digitale majeure. Les banques traditionnelles comme les banques en ligne ont saisi l'opportunité du digital pour repenser leurs modèles d'affaires, proposer de nouveaux services à leurs...

Quand a-t-on besoin d’un avocat en droit des affaires ?

La vie d'une entreprise est jalonnée d'événements où l'expertise d'un avocat spécialisé en droit des affaires se révèle indispensable. La complexité du monde des affaires nécessite un accompagnement professionnel pour naviguer les eaux parfois tumultueuses du droit...

L’importance de la gestion de patrimoine et la transmission familiale pour les entrepreneurs

Nous ne pouvons plus ignorer l'importance de la gestion patrimoniale et de la transmission familiale dans le monde des affaires. Être à la tête d'une entreprise représente un véritable défi, surtout lorsque le but est de pérenniser cette entreprise pour les...

Comment créer des espaces verts dans les bureaux avec des murs végétaux artificiels ?

Dans un environnement de travail de plus en plus exigeant, les espaces verts dans vos bureaux peuvent apporter un véritable bol d'air frais. Ce n'est plus un secret, l'introduction de la verdure dans l'environnement de travail est bénéfique pour le bien-être et la...