L’utilisation des enseignes pour optimiser la visibilité des commerces remonte à dizaines d’années mais les versions lumineuses demeurent aujourd’hui les plus efficaces sur le plan marketing. Vous hésitez encore à commander celle de votre magasin ? Découvrez les avantages d’investir dans ce type d’enseigne !
Qu’est-ce qu’une enseigne lumineuse ?
Il s’agit d’une enseigne, autrement dit un panneau signalétique placé en devanture (éventuellement sur la façade-même) de votre boutique. Ce qui la distingue des versions classiques, c’est le système d’éclairage via des LED ou des néons. Il en existe trois principales sortes.
Comme son nom l’indique, le caisson lumineux s’apparente à une boîte équipée d’un système électrique. Il est généralement placé perpendiculairement à la façade pour mieux attirer l’attention des passants. En effet, c’est tout le caisson qui s’éclaire, facilitant ainsi son repérage. Dans le cas des enseignes à LED et des modèles à néon comme sur Label Enseignes, ce sont les lettres qui s’illuminent. L’accent est donc mis sur le nom de la boutique, le slogan et autres éléments textuels.
Etre plus visible
Les enseignes lumineuses ont l’avantage d’être visibles et lisibles de jour comme de nuit et indépendamment des conditions météo. Les passants n’ont pas besoin de se trouver à proximité immédiate de votre magasin pour l’identifier et avoir envie d’y faire un tour. C’est le côté lumineux qui attise la curiosité et qui incite à faire un détour chez vous. L’effet visuel va donc jouer un rôle capital sur vos ventes car plus il y a de clients potentiels, mieux vous aurez des chances d’augmenter votre chiffre d’affaires.
Se démarquer de la concurrence
Chaque commerce doit être unique et les enseignes lumineuses jouent un rôle capital dans cette optique. En passant devant votre vitrine, les chalands ne vont pas seulement remarquer les produits exposés en façade. Ils seront captivés par les éléments qui composent votre enseigne : le texte, le logo, la mise en scène….
L’association de tout cela crée et renforce votre identité face à la concurrence. L’éclairage est évidemment essentiel car il souligne le message que vous souhaitez faire passer à travers votre enseigne. Cela concerne aussi bien le clin d’œil aux articles vendus que l’esprit de votre marque ou encore les valeurs qui vous tiennent à cœur.
Résistante
L’enseigne lumineuse est conçue pour résister à la pollution, aux températures extrêmes, aux vents puissants et autres facteurs externes.
En choisissant bien votre fabricant, vous vous offrez donc la perspective de commander une enseigne qui durera plusieurs années sans prendre une ride. D’ailleurs, les modèles de qualité peuvent facilement être désinstallés et réinstallés si vous décidez de déménager votre magasin. C’est pour vous dire que cet outil de visibilité vous fait profiter d’une robustesse à différents points de vue.
Grande possibilité de personnalisation
Tout commence par le choix du type d’enseigne : drapeau, bandeau, lettres en relief, néon, LED et/ou habillage façade. C’est vous qui décidez de la forme de l’enseigne, des coloris à utiliser tant pour le fond que pour les inscriptions. En ce qui concerne l’éclairage, il peut se faire de l’intérieur ou par rétro-éclairage.
Ajoutez à cela que vous pouvez miser sur une enseigne programmable, ce qui signifie que vous commandez l’allumage et les clignotements selon vos besoins et préférences. Autrement, l’enseigne peut être décorative et donc attirer l’attention sur un message spécifique de manière permanente.
Un joli rendu au niveau des couleurs
La palette de couleurs s’étend à l’infini et différentes combinaisons sont envisageables. Les fabricants disposent par ailleurs d’outils de pointe pour que le visuel final soit conforme à vos attentes, notamment en ce qui concerne la charte graphique de votre commerce. Pour que votre enseigne soit pertinente, il faudra évidemment que les inscriptions se détachent de la couleur de fond, assurant ainsi une parfaite lisibilité.
L’enseigne lumineuse est une alliée de choix pour vous faire connaître et surtout pour inciter les passants à acheter dans votre magasin. Misez donc sur une conception 100% personnalisée pour booster vos ventes.