Le lancement d’une entreprise ne se fait pas à la légère. Avant la création, plusieurs études doivent être réalisées.
Etat des lieux
En premier lieu, on effectue une revue de ses points forts et de ses défauts: c’est ce qu’on appelle un audit. Après une identification des faiblesses, il convient de trouver une solution. Une évaluation de sa situation financière fait également partie des révisions nécessaires. Créer une société requiert beaucoup d’investissements. Pour la réussite du projet, les fonds pour les charges de la première année doivent déjà être disponibles. Dans la mesure où l’on ne dispose pas de suffisamment de moyens, on envisage une association. Cette alternative permet de réduire les coûts de la création.
Méthode, volonté et encadrement
Ce sont les 3 qualités qu’il faut avoir pour créer sa propre boîte. Avec un sens aigu de l’organisation, on peut forger de solides bases pour son projet. Construire n’est jamais une chose facile, on est souvent amené à affronter de nombreuses difficultés. Le secret sera alors de faire preuve de détermination et aller jusqu’au bout.
Des organismes comme la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) jouent parfois un rôle majeur dans le succès d’une nouvelle entreprise. Il ne faut pas hésiter à les solliciter, car ils sont de bons conseils.
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent se lancer dans création d’entreprise ? Réagissez en commentant cet article.