Professionnels, pensez à votre agencement d’intérieur !

Accueil 9 Entreprises 9 Professionnels, pensez à votre agencement d’intérieur !

Dans un contexte où les locaux professionnels se transforment en lieux agréables à vivre, il est peut-être temps de relooker vos bureaux et espaces de vente. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, notamment le recours au travail du bois, matériau chaleureux par excellence. Cet article vous aidera à trouver l’inspiration pour vous démarquer des autres.

Se différencier avec votre intérieur

Ambiance unique

Tout projet d’aménagement commence par l’identification d’un style et d’une ambiance qui contribueront à personnaliser votre intérieur. Bien évidemment, il faut garder à l’esprit que l’on parle d’un agencement pour les professionnels et non d’un logement. L’ambiance doit de ce fait être propice à la productivité.

Misez par exemple sur un espace ouvert afin de simplifier la communication entre les différentes équipes. Préférez alors les grandes armoires aux multiples rangements individuels afin de renforcer l’esprit de cohésion.

Prévoyez néanmoins des espaces plus intimistes en prévision des réunions informelles. Les membres d’une même équipe pourront alors se partager des informations sans trop s’exposer au regard et à l’ouïe des autres. De la même manière, vous pouvez aménager des phoneboxes, littéralement des cabines téléphoniques. Le concept est simple : ceux qui ont besoin de passer un appel (via téléphone fixe ou mobile) peuvent s’isoler en cabine afin de ne pas déranger les autres et préserver la confidentialité des échanges.

L’ambiance à l’intérieur de vos locaux mettra plus l’accent sur la collaboration que sur la rivalité. Vos équipes pourront ainsi avancer ensemble afin d’atteindre des objectifs communs. Vous constaterez que votre entreprise s’en portera nettement mieux.

Décoration remarquable

Une fois que vous aurez défini les grandes lignes de votre agencement de magasin ou de bureaux, il faudra passer au choix d’un thème décoratif. Oubliez les tons froids et impersonnels. Vous devez absolument faire ressortir l’identité de l’entreprise à travers la décoration intérieure. Pour cela, basez-vous déjà sur votre secteur d’activités. Vous êtes dans les médias ? Recyclez les vieux journaux et magazines pour en faire des attrape-rêve, des sous-mains, des couvertures de livre et autres objets déco. Vous êtes dans la beauté et le bien-être ? Des images apaisantes représentant une nature, des meubles aux tons cosy et une déco murale travaillée avec des miroirs pourrait très bien s’adapter.

N’hésitez pas à vous faire aider par un designer professionnel. Il vous aidera à choisir les matériaux adaptés, les couleurs dominantes, la disposition de chaque élément… le tout dans une harmonie parfaite car l’idée est d’éviter de faire comme les autres. Il faut que ceux qui viennent chez vous puissent se souvenir d’un élément marquant. Bien sûr, vous devrez faire en sorte que l’originalité donne envie de passer du temps dans vos locaux.

Un agencement parfait

mobilier sur mesure

Espaces différents

Il est toujours plus agréable de travailler dans des locaux habilement structurés. Il est donc nécessaire de considérer plusieurs espaces bien distincts lors de votre agencement intérieur.

Comme mentionné plus haut, vous pouvez très bien remplacer les bureaux individuels par un vaste open space en prévoyant néanmoins des boxs propices aux échanges discrets. Investir dans des cloisons amovibles vous permet d’adapter l’espace de travail à vos besoins.

Il faut aussi une salle de réunion qui pourra avoir plusieurs fonctions. Là aussi, prévoyez un système de cloisonnement afin que la salle soit modulable. Vous pourrez ainsi l’adapter à 5, 10, 20 personnes ou plus. Cette pièce vous servira lors des brainstormings internes, les séminaires, les réunions avec d’autres entreprises et autres rencontres impliquant un nombre important de personnes.

Avoir une cuisine sur le lieu de travail est toujours avantageux. Vos collaborateurs pourront s’en servir pour se préparer des boissons chaudes ou accéder à des boissons fraîches, selon la saison. Vous pouvez y prévoir un petit stock de friandises, installer un micro-onde, un évier et autres éléments pour simplifier la vie à ceux qui déjeunent sur place.

Une zone dédiée à la détente sera la bienvenue. Misez par exemple sur un coin salon avec des fauteuils cosy, des murs aux tons pastel et quelques plantes vertes. Cette pièce permettra à vos collaborateurs de savourer quelques minutes de pause de temps en temps.

La réserve de produits (matières premières, produits destinés à la vente, produits d’entretien, denrées alimentaires, etc.) sera aménagée en toute indépendance de la zone principale dédiée au travail. Prévoyez autant de réserves que de types de produits à stocker.

Pensez à faciliter l’accès aux différents espaces en utilisant des panneaux, des plans et autres indications.

Meubles adaptés

Les meubles sur mesure sont les mieux adaptés. Vous avez ainsi la certitude que les dimensions sont ajustées à celles de chaque espace. Il faut déjà plusieurs assises pour vos collaborateurs et vos visiteurs. Des canapés et fauteuils en bois seront parfaits dans les zones dédiées à l’accueil de vos visiteurs. Agrémentez-les de coussins qui reprennent les couleurs de votre charte graphique afin d’affirmer votre identité.

Variez les types de tables et de solutions de rangement pour casser l’uniformité. La cohérence résidera plutôt dans le choix des matériaux et le design de base. Vous pouvez d’ailleurs solliciter l’intervention d’une ébénisterie à Nice pour vous accompagner dans cette étape.

Luminaires adéquates

La luminosité est essentielle. Les vitrages sont donc à privilégier pour favoriser un apport naturel. Cependant, vous devez aussi faire installer des suspensions dans votre espace commercial. Ce type de luminaire peut couvrir une large zone. Jouez avec les hauteurs pour personnaliser le rendu en veillant évidemment à ce que la suspension ne gêne pas la circulation.

Les lampes à poser orientables sont d’excellentes alliées si vos équipes sont souvent amenées à travailler de nuit. Chacun est ainsi éclairé selon ses besoins. Un menuisier pourra créer des pieds et structures qui répondent à vos exigences pour un rendu totalement personnalisé.

Osez les luminaires contemporains, ethniques, industriels… l’essentiel étant de les adapter à l’ambiance et à la déco que vous avez initialement choisies.

L’aménagement intérieur d’un lieu de travail passe donc par une structuration adapté, un mobilier adéquat et une décoration qui sort de l’ordinaire. Pensez à solliciter des devis sur la base de vos attentes avant de vous lancer dans les travaux d’aménagement.

Mon Avis sur les Plateformes d’Email Marketing les Plus Rentables

Le monde du marketing numérique évolue constamment, et les outils de marketing par email ne font pas exception. Dans cet article, nous jetterons un regard approfondi sur les plateformes d'emailing les plus rentables actuellement disponibles. Nous aborderons leurs...

Le rôle des espaces verts dans la valorisation des biens immobiliers professionnels en Provence

Les espaces verts sont devenus une priorité pour les entreprises et promoteurs immobiliers en Provence. Que ce soit dans le cadre de la création de nouveaux parcs et jardins ou de la mise en place de projets de préservation de l’environnement, l'impact sur la...

L’évolution de la transformation digitale en bancassurance et finance sur la dernière décennie

Depuis une décennie, le secteur bancaire et financier a connu une transformation digitale majeure. Les banques traditionnelles comme les banques en ligne ont saisi l'opportunité du digital pour repenser leurs modèles d'affaires, proposer de nouveaux services à leurs...

Quand a-t-on besoin d’un avocat en droit des affaires ?

La vie d'une entreprise est jalonnée d'événements où l'expertise d'un avocat spécialisé en droit des affaires se révèle indispensable. La complexité du monde des affaires nécessite un accompagnement professionnel pour naviguer les eaux parfois tumultueuses du droit...

L’importance de la gestion de patrimoine et la transmission familiale pour les entrepreneurs

Nous ne pouvons plus ignorer l'importance de la gestion patrimoniale et de la transmission familiale dans le monde des affaires. Être à la tête d'une entreprise représente un véritable défi, surtout lorsque le but est de pérenniser cette entreprise pour les...