Facebook fait aujourd’hui part des sites les plus visités sur la toile. Justifiant de plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs dans le monde entier, il s’avère ainsi que Facebook représente une base des plus intéressantes pour faire de la pub. Avant, ce n’était pas possible, mais maintenant, il se trouve que de nombreux outils ont été mis en place dans le but de permettre aux marketeurs ou tout simplement à ceux qui veulent faire marcher leur business de faire des publicités en ayant la possibilité de cibler une audience en particulier. Si vous voulez que votre business gagne en renommée, je vous conseille ainsi de vous mettre sérieusement à la pub sur Facebook, ça rapporte selon de nombreuses personnes. Je vous livre ainsi aujourd’hui quelques secrets pour bien réussir
Pour créer votre première campagne
Avant tout, vous devez créer une fanpage, ou tout simplement une page qui sera au nom de votre société ou de votre marque. Une fois que c’est fait, vous pourrez par la suite poursuivre en mettant au point une campagne, pour obtenir des like par exemple.
Il faut donc cliquer sur le bouton « promouvoir avec une publicité » ce qui vous conduira à un formulaire de campagne que vous devrez remplir. Vous devez ensuite définir la page de destination de vos publicités, les gens choisissent généralement la fanpage, mais il est aussi possible de mettre le lien de votre site de vente tout simplement.
Choisir le format de publicité que vous souhaitez mettre au point est nécessaire, car il en existe plusieurs sortes de disponibles. La prochaine étape est de paramétrer votre pub ensuite, en vous basant sur le format que vous avez choisi plus tôt. Si vous choisissez une publicité Facebook pour les pages par exemple, vous devrez choisir et indiquer un texte ainsi que l’image, mais aussi l’onglet de destination, qui serait idéalement votre fan page.
Il faudra aussi paramétrer votre audience cible en définissant bien le sexe, le pays, mais aussi la tranche d’âge. Vous devrez également sélectionner les intérêts que vous voulez cibler en choisissant une catégorie qui se rapproche le plus de votre activité ou bien disposant de centre d’intérêt précis, toujours correspondant à votre activité.
Allez ensuite dans connexion, et indiquez « uniquement les personnes qui ne sont pas fan de ma page ».Vous devrez ensuite choisir la campagne à laquelle rattacher la publicité ou si c’est la première fois en créer une, tout simplement en cliquant sur nouvelle campagne. N’oubliez pas d’indiquer une date de début et de fin de votre campagne.
Vous devez par la suite choisir un mode de paiement, au CPC ou bien au CPM. Je vous recommande le paiement au CPC est plus avantageux et vous permet ainsi de bien maîtriser les coûts ainsi que la visibilité de vos pubs. Passez ensuite aux enchères, Facebook donne des conseils sur le sujet, aussi il serait bien que vous en teniez compte. Dans tous les cas, pour débuter je vous recommande les enchères hautes, surtout si vous voulez obtenir des visites rapidement. Quand tout est fini, il vous suffit de cliquer sur enregistreur ma commande.
Comment bien gérer une campagne Facebook
Pour bien gérer votre campagne de pub, je vous conseille de segmenter cette dernière en fonction des âges du sexe aussi sans oublier le type de ciblage. Cela vous donnera la possibilité de maîtriser la visibilité ainsi que les dépenses pour la campagne.
Vous devez apprendre à maîtriser les enchères de vos campagnes de pub. Pour une première campagne, il serait bien de choisir les enchères hautes pour commencer. Vous pourrez par la suite en diminuer la valeur au fur et à mesure que vous obtenez ce que vous recherchez.
Si votre campagne ne vous donne pas les résultats attendus, je vous recommande de la stopper de suite. Vous avez des améliorations à apporter aussi travaillez dessus avant de lancer une nouvelle campagne. Il sera peut-être nécessaire de changer les visuels par exemple.
Faire quelques tests est parfois nécessaire pour trouver la bonne campagne. Je vous conseille pour de tester différents formats de pub pour lesquels vous allez choisir images et textes. Cela vous permettra de choisir l’option qui marche.
Je vous recommande aussi de créer différentes pubs en combinant à chaque fois images et textes différents pour voir ce qui atteint le plus votre audience ou pas. Dans le choix du format de pub, il serait bon de trouver une solution qui convienne bien à vos objectifs.
Tester différents ciblages est aussi une bonne idée vu que vous aurez à disposition différentes possibilités. Je recommande ainsi de créer des campagnes à petits budgets, ces derniers vous permettront de trouver la meilleure solution pour mieux faire marcher vos publicités sur facebook.
Ne pas en rester là
Après avoir lancé une pub sur Facebook, il faut aussi travaille l’après pour que ça puisse marcher. Je vous conseille ainsi de bien surveiller l’évolution de votre campagne pour voir si vous ne devez pas l’arrêter si ça ne fonctionne pas.
Vous devez aussi garder en tête que les performances d’une campagne sur ce réseau social diminuent au fil du temps à cause de l’algorithme qui a été mis en place dessus. Il est donc nécessaire de donne un petit coup de jus en renouvelant votre campagne tous les 10 jours par exemple.
Si vous avez plusieurs comptes pour faire la promo de votre affaire, je vous conseille de créer un groupe de compte afin de vous permettre de mieux gérer tous ces comptes en même temps. Avec un seul login, vous avez accès à tous les comptes, vous épargnant ainsi une perte de temps inutile.
Je vous conseille aussi de créer une fangate efficace afin que votre taux de transformation soit meilleur. Mettre au point un onglet spécial pour vos campagnes de pub est une idée pour y arriver par exemple.
Faites bon usage des statistiques
Les chiffres ce n’est pas votre fort ? Et pourtant dans le cadre d’une campagne facebook, vous allez devoir vous confronter à des statistiques afin de mieux surveiller la portée de toutes vos actions et l’évolution de votre page.
Ainsi, Facebook vous permet de faire le reporting de toutes vos activités sur la page grâce à des statistiques sur la plateforme. Ces outils, je vous conseille de les utiliser, car ils vous faciliteront la vie, surtout pour analyser le mieux possible les performances ainsi que la portée des publicités sur votre public cible. Vous pouvez même télécharger les données sous fichier Excel pour vous permettre de mieux calculer le ROI.