Pour gérer les déchets d’entreprise comme il se doit, il faut avant tout savoir les trier. Pour cela, posez-vous quelques questions : quels types de déchets produit une entreprise ? quelle est la quantité de ces déchets ?
Des contraintes à respecter
Il importe également de connaître les contraintes réglementaires, les techniques d’enlèvement, les moments et les obligations locales se rapportant à la gestion des déchets de tous les fournisseurs et les clients. Pour ces derniers, il est préférable de choisir ceux qui reprennent les déchets provenant des produits livrés.
Il ne faut pas laisser leur gestion au personnel d’une entreprise prévu à cet effet. C’est l’affaire de tous, et aussi des employés. Chacun doit se conformer aux directives et au comportement à adopter. Par ailleurs, une sensibilisation sur les coûts économiques et écologiques de leur traitement s’avère indispensable.
Trier et stocker
Un triage et un stockage des déchets sont plus que nécessaires, comme ils peuvent encore être utiles ou faire l’objet d’un recyclage. Ceci doit être fait au moment même de leur production. Ainsi, ceux présentant des dangers doivent être séparés des autres. Les emballages, les piles, les huiles usagées ou encore les déchets d’équipement électronique font l’objet d’une réglementation exigeant un tri au préalable.