Quelle soupape de pression choisir pour mes équipements de stockage de fluide ?

Accueil 9 Entreprises 9 Quelle soupape de pression choisir pour mes équipements de stockage de fluide ?

Pour vos équipements de stockage de fluide, le choix de la soupape est une tâche à ne pas prendre à la légère. Entre soupape de pression différentielle, soupape haute pression ou soupape de surpression, il faut trouver ce qui convient à vos besoins. Voici quelques conseils pour faire un bon choix de soupape pression dépression pour cuves de stockage.

Quel est le rôle d’une soupape de pression/dépression ?

Connue également sous le nom de soupape de respiration, une soupape pression dépression est un équipement de sécurité industrielle. Installée au sommet des cuves de stockage, elle a pour rôle d’éviter à la fois les dépressions et les surpressions. Son fonctionnement se distingue de celui des détendeurs de pression, par exemple. Ce dispositif a la particularité de laisser s’échapper le contenu de la cuve qui crée une surpression. Il est également possible que ce type de soupape permette à l’air d’y entrer. Cela empêche les surpressions et améliore grandement la sécurité et l’environnement de travail.

Sur quels critères dois-je me baser pour choisir ma soupape ?

Vous vous êtes déjà posé la question de comment choisir la bonne soupape de surpression pour réguler les flux ? Quel que soit le type de soupape recherché, il faut prendre en compte plusieurs facteurs au moment de choisir. La pression limite d’ouverture ou pression de tarage, le débit de gaz à évacuer, la pression maximale sont ainsi autant de paramètres à surveiller pour trouver un modèle adapté à ses besoins. Il importe aussi de vérifier les différentes positions possibles de ce dispositif avant de choisir. Une soupape peut donc être fermée, c’est-à-dire dans ce cas que la pression est juste au-dessus du plafond de tarage.

Il y a en outre le cas de la soupape ouverte à faible débit. Dans cette configuration, c’est le fluide surcomprimé qui va appuyer sur un élément comme le clapet qui s’ouvrira systématiquement. Il est par ailleurs possible de se tourner vers une version avec une ouverture à débit maximal. Dans ce cas, le clapet s’ouvre complètement dès lors que la pression interne arrive à 100 % de la Pression de début d’ouverture.

Il faut enfin s’assurer de la présence de composants comme le vilebrequin et l’arbre à cames qui assurent une synchronisation de la soupape avec le piston. Celle-ci est nécessaire pour éviter un entrechoquement de la soupape et du piston. Des éléments tels que la valve, la vanne ou encore le système de raccordement doivent également faire l’objet d’une attention toute particulière.

Quels sont les différents types de soupapes que je peux utiliser ?

Il existe différents types de soupape pour répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur aussi bien dans le domaine hydraulique que celui du stockage de fluide. Vous pouvez investir donc dans :

  •  Une soupape sans manomètre qui est le modèle de base.
  •  Une soupape manomètre : il est équipé d’un système de régulation ou de réglage qui indique la pression de la cuve.
  •  Une soupape haute pression : elle fonctionne comme une soupape de surpression qui évite les surpressions et les dépressions.
  •  Une soupape de pression différentielle : un dispositif de réglage capable de s’adapter aux variations de pression à l’intérieur de l’équipement qu’elle sécurise.

 

Grâce à cette variété de l’offre de soupapes, chacun peut facilement trouver ce qui lui convient aussi bien dans le secteur de l’hydraulique que du stockage de fluides divers. Pour tirer un meilleur parti de ce dispositif de régulation de la pression, il faut s’assurer qu’il est livré avec des accessoires de raccordement, mais aussi une vanne ou une valve.

Les innovations technologiques dans le secteur du nettoyage professionnel

Le secteur du nettoyage professionnel est en pleine effervescence. En constante évolution, il se nourrit, à l'instar de nombreux autres secteurs, des avancées technologiques pour améliorer la qualité des services proposés, optimiser l'efficacité du travail et garantir...

Qu’est-ce qu’un team building ?

Le team building, cet anglicisme que l’on croise de plus en plus dans le monde de l’entreprise, suscite une certaine curiosité. Mais qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Quels en sont les objectifs, les bénéfices et les différents types d'activités possibles ? C'est...

10 Stratégies de Marketing Digital pour Lancer Votre Entreprise

Nous vivons une époque où le digital innove sans cesse et transforme en profondeur nos habitudes de consommation. Les entreprises doivent rapidement s'adapter pour rester compétitives. Pour un entrepreneur ou une entreprise en phase de lancement, maîtriser une...

Guide pour Améliorer la Vitesse de Chargement de Votre Site Web

L'ère numérique que nous vivons place la vitesse de chargement des sites web au sommet des priorités pour quiconque souhaite réussir en ligne. Un site web rapide ne se contente pas de satisfaire ses visiteurs ; il est également favorisé par Google dans les résultats...

Mon Avis sur les Plateformes d’Email Marketing les Plus Rentables

Le monde du marketing numérique évolue constamment, et les outils de marketing par email ne font pas exception. Dans cet article, nous jetterons un regard approfondi sur les plateformes d'emailing les plus rentables actuellement disponibles. Nous aborderons leurs...