Pour la plupart des gens, il est difficile de travailler efficacement en équipe . On peut dire que pour nous, ce n’est pas une qualité innée. Heureusement, on peut y remédier grâce à un travail sur soi et la mise en place d’un cadre idéal au travail d’équipe.
Voici 5 astuces pour atteindre ce but et améliorer la communication en entreprise.
L’Enfer ce n’est pas les autres
- Exprimez-vous : Oubliez les barrières entre les postes que vous occupez chacun. Ce qui est important c’est ce que chacun dit. Essayez de donner moins de crédit à la position hiérarchique Par exemple, je peux être un simple stagiaire et avoir une solution concernant un problème quelconque.
C’est en restant passif et en observant les autres rester dans leurs coins que l’on bride la créativité de chacun.
- Réunissez-vous régulièrement : Je pense qu’une réunion est le moment parfait pour un échange et pour favoriser la collaboration entre employés . Il s’agit d’une occasion idéale s’exprimer au moment où les autres seront à l’écoute.
Petite astuce, vous pouvez favoriser les réunions courtes où tout le monde est debout.
- Mais réunissez-vous que quand c’est nécessaire : il est utile de rappeler qu’une réunion n’est pas une occasion de montrer son gros ego et réassurer son leadership . Ce n’est pas à celui qui a le plus gros pouvoir. Aussi, une réunion n’est pas un rituel, pour au final juste faire perdre du temps à l’équipe.
Tisser des liens avec les membres de l’équipe
- Passez du temps ensemble hors bureau : pensez à trouver des moments hors bureau à passer ensemble pour installer une certaine convivialité dans votre équipe. Ainsi tout le monde sera à l’aise, et il n’y aura pas de barrière hiérarchique . Ici ce sont des principes simples comme, la motivation, la confiance, et le moral qui sont en jeu.
- Apprenez à connaitre chaque membre de l’équipe : Apprendre à connaitre tous les employés, autour d’un barbecue par exemple, est une excellente chose. Mais surtout, servez-vous de ces moments pour comprendre quel rôle chacun joue dans l’équipe. Cela vous donnera de nouvelles perspectives.